L’IA omnicanale

20 MOTS DE L’IA FORMATIVE, LE PETIT TEMNA EXPLIQUE

Le 13 mai 2024, OpenAI annonçait le lancement de ChatGPT-4o, ChatGPT Voice.

En introduisant la voix comme interface supplémentaire, l’IA générative tend vers une approche plus intégrée des modes de communication.

Mais que signifie réellement « omnicanal » dans le contexte de la formation et de la pédagogie ?

Multicanal, Crosscanal et Omnicanal : Trois Stratégies Pédagogiques

La littérature distingue trois stratégies d’usage des canaux de communication et de diffusion des apprentissages : le multicanal, le crosscanal et l’omnicanal (Kotler et al., 2017).

  1. Multicanal : Il correspond à l’utilisation de plusieurs canaux indépendants, chaque canal ayant ses propres logiques et règles d’engagement. En pédagogie, cela signifie que chaque support (texte, vidéo, audio, etc.) est utilisé de manière autonome. Une vidéo sur Twitch suit une logique différente de celle d’une vidéo sur YouTube ou TikTok.
  2. Crosscanal : Ici, les canaux sont interconnectés. Un apprenant peut passer d’un format à l’autre en fonction de ses besoins et des contraintes de l’apprentissage. Il peut, par exemple, commencer sur un document PDF, poursuivre avec une capsule vidéo, puis discuter du contenu en visioconférence.
  3. Omnicanal : Ce modèle intègre pleinement tous les canaux pour offrir une expérience continue et fluide. La pédagogie n’est plus adaptée aux supports, mais les supports s’alignent sur les objectifs et besoins de l’apprenant. On parle alors d’une approche centrée sur l’apprenant (Mayer, 2009 ; Sweller, 1995).

ChatGPT-4o : Un Omnicanal Incomplet

L’annonce d’OpenAI est plus marketing que réellement opérationnelle. ChatGPT-4o reste pour l’instant un système crosscanal, où l’interaction se fait à travers du texte et de la voix, mais sans véritable intégration systémique de tous les canaux possibles (ex. réalité augmentée, interaction tactile immersive, etc.).

Impact de l’IA Générative sur la Formation

L’IA générative permet une production de contenu étendue, rendant possible une diversification massive des approches pédagogiques. Selon les travaux de Richard Mayer (2009) sur l’apprentissage multimodal et de John Sweller (10.1016/0959-4752(94)90003-5 1995) sur la charge cognitive, l’utilisation de plusieurs canaux simultanément favorise la mémorisation et la compréhension. Bien que la majorité des recherches portent sur des comparaisons deux à deux (texte vs. image, audio vs. vidéo), la tendance va vers une intégration totale des médias.

Vers une Formation Centrée sur l’Apprenant

L’IA ne se limite pas à l’automatisation du contenu. Elle permet aussi à l’apprenant de devenir acteur de son propre apprentissage. Ivan Illich (1971) évoquait déjà cette possibilité avec son idée d’auto-apprentissage et de formation déscolarisée. Aujourd’hui, chaque individu peut produire ses propres supports pédagogiques, modifiant en profondeur le rôle des formateurs. On passe alors d’une pédagogie transmissive à une pairagogie.

Une Nouvelle Donne : L’Explosion des Contenus et la Data Science

Si chacun peut créer du contenu, la surabondance d’informations impose un besoin d’organisation et de tri. Comme dans les années 90 avec le web, des agrégateurs de contenu émergeront pour structurer les apprentissages et faciliter l’accès aux connaissances pertinentes. La data science jouera un rôle clé dans cette organisation, en optimisant la recommandation de contenus.

Une Anarchie du Savoir ?

Pierre-Joseph Proudhon (Les confessions d’un révolutionnaire pour servir l’histoire de la révolution de février, 1849) rêvait d’un « ordre sans le pouvoir ». De manière analogue, l’auto-organisation des savoirs pourrait redéfinir les modalités de la formation. Pourtant, loin d’être une disparition de l’apprentissage social, cette transformation impose une nouvelle approche : il faut érotiser la formation, lui donner du désir et du sens pour attirer et maintenir l’engagement des apprenants.

Conclusion : L’Ère du Marketing de la Formation

Dans un environnement où l’information est surabondante, le défi ne réside plus seulement dans la diffusion du savoir, mais dans sa mise en valeur. La pédagogie intelligente intègre alors des stratégies issues du marketing pour capter l’attention, stimuler la curiosité et maintenir l’engagement des apprenants.

Fait à Paris, le 26 mars 2025

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