Post 1 - Apprendre n’est pas former

POST DE BIENVENUE 

“Apprendre est naturel” disait le pédagogue Jean-Pierre LEPRI 

Il reprend le fameux “Tous les hommes ont un désir naturel de savoir” d’ARISTOTE, dès la première phrase de sa Métaphysique.  

Le propre de l’homme est d’apprendre, toujours et tout. Cette capacité à interpréter et à classer les perceptions et les sensations, voir à anticiper les possibles est  ce que Fernando Pessoa appellera “Les voyages immobiles”… voyager dans sa tête et garder le souvenir de son voyage. 

Alors que se former est un apprentissage socialisé.  

C’est ce que la société dit ce qu’il est bien d’apprendre, ce que Thomas KHUN appelle le paradigme dominant (La structure des révolutions scientifiques, 1962).   

Il est d’ailleurs intéressant de noter que les neurosciences ne s’intéressent en général qu’à l’apprentissage et non à la formation, comme l’illustre le fameux “Apprendre” de Stanislas DEHAENE (2018).  A part sans doute, le tout aussi fameux “L’ordre étrange des choses” (2017) d’Antonio DAMASIO qui propose une approche scientifique de la formation. Passionnant à suivre. 

Si vous voulez former, il vous faut un animateur, étymologiquement, celui qui animer, qui donne une vie à du contenu.  TEMNA est votre partenaire pour animer les formations que ce soit présentiel ou numérique. #TousFormateurs est notre programme de professionnalisation. https://temna.fr/