6, Quels sont les nouveaux réseaux sociaux et les opportunités pour la formation ?
100 VEILLES COMMENTEES
Nextdoor est un “Facebook local”, il s’agit de connaître ses voisins que ce soit dans leur activité ou simplement la possibilité d’entrer en contact.
Aux Etats-Unis, l’application fonctionne bien et est estimée à plus de 4 milliards de dollars.
Avec la montée en puissance de l’économie circulaire et de l’économie de proximité, la formation à une carte à jouer.
La préférence pour une proximité a du sens tout particulièrement en présentiel, mais pas seulement. Les organismes de formation ancrés sur un territoire ont une légitimité à faire connaître.
ET EN BONUS…
Une start-up française qui propose d’avoir des amis “pour de vrai” et découvrir ce qu’ils font dans leur quotidien avec des fonctionnalités assez sympas.
Une proximité qui pose bien des questions pour fédérer un groupe numériquement et la place de l’iconographie… des usages à penser pour la formation.
POST DE BIENVENUE
“Apprendre est naturel” disait le pédagogue Jean-Pierre LEPRI
Il reprend le fameux “Tous les hommes ont un désir naturel de savoir” d’ARISTOTE, dès la première phrase de sa Métaphysique.
Le propre de l’homme est d’apprendre, toujours et tout. Cette capacité à interpréter et à classer les perceptions et les sensations, voir à anticiper les possibles est ce que Fernando Pessoa appellera “Les voyages immobiles”… voyager dans sa tête et garder le souvenir de son voyage.
Alors que se former est un apprentissage socialisé.
C’est ce que la société dit ce qu’il est bien d’apprendre, ce que Thomas KHUN appelle le paradigme dominant (La structure des révolutions scientifiques, 1962).
Il est d’ailleurs intéressant de noter que les neurosciences ne s’intéressent en général qu’à l’apprentissage et non à la formation, comme l’illustre le fameux “Apprendre” de Stanislas DEHAENE (2018). A part sans doute, le tout aussi fameux “L’ordre étrange des choses” (2017) d’Antonio DAMASIO qui propose une approche scientifique de la formation. Passionnant à suivre.
Si vous voulez former, il vous faut un animateur, étymologiquement, celui qui animer, qui donne une vie à du contenu. TEMNA est votre partenaire pour animer les formations que ce soit présentiel ou numérique. #TousFormateurs est notre programme de professionnalisation. https://temna.fr/