Une fois passé le vertige technologique de Chat GPT 4o, reste le travail de création des usages pour les managers de la formation.

Chat GPT 4o permet au manager de devenir un data scientist capable d’analyser la performance de la formation et de générer des KPI originaux pour assurer le pilotage.

Comment faire ?

La première étape est de générer un fichier Excel ou CSV, extrait par exemple des plateformes LMS, l’idéal étant de partir des datas source et non pas des datas agrégées qui perdent en capacité d’analyse.

Puis il suffit de lui demander par exemple de faire une analyse globale des résultats. Il est possible aussi de lui demander d’analyser les écarts, par exemple, la meilleure formation et la pire et de lui demander de faire des propositions d’amélioration pour tirer vers le haut le système.

Du global au local et inversement.

Chat GPT 4o permet aussi d’analyser la pédagogie.

Quel est le mixte pédagogique optimisé ? La vidéo, est-elle plus efficace que le podcasting ? Chat GPT nous offre des chiffres. Mais aussi la durée des contenus : le snack content, est-il plus efficace que le slow content ? Les nombres d’interaction ou d’engagement ?

Chat GPT 4o agrège les données à la demande, il suffit de l’interroger en langage naturel.

Si la formation propose une communauté apprenante sur Teams, les datas d’analyses sont difficiles à déterminer, pas pour Chat GPT : taux d’engagement, qui le fait, comment… globalement et spécifiquement.

Il est possible alors de déterminer les best practices.

D’ailleurs, Chat GPT peut aussi déterminer un classement des influenceurs sociaux… ceux qui interviennent le plus et/ou ceux qui amènent le plus de réactions après leur commentaire, et d’en faire des ambassadeurs pour la formation.

Enfin, cet agent conversationnel a la possibilité de générer des graphiques à la demande et de rendre ainsi visible les learning datas en fonction des projets et des idées de chacun. Ces tableaux peuvent être automatiquement inscrit sur un PowerPoint si l’entreprise à télécharger son API.

Ce sont les reportings qui s’en trouvent enrichit avec des indicateurs centré sur les projets.

Un manager de la formation qui n’utiliserait pas Chat GPT aurait beaucoup de difficultés à suivre et à comprendre les performances de ses propres formations.

Les usages commencent à émerger auprès des early adopters parce que l’outil est ergonomique, il suffit de demander et que cela ouvre à un saut de productivité extraordinaire, qui sort de l’ordinaire.

Comme tout le monde dit que la data sera « l’or noir » du 21ième siècle, Chat GPT devient aussi un outil de professional branding et d’employabilité pour les managers de la formation.

Just do it.

Fait à Paris, le 05 juin 2024

@StephaneDIEB pour vos commentaires sur X (ex-Twitter)