Post 2 - Le regard de l’animateur

POST DE BIENVENUE

“La possibilité de vivre commence dans le regard de l’autre” Michel HOUELLEBECQ, Particules élémentaires (1998). 

Une belle expérience illustre la force du regard. 

Dans les années 70 une institutrice américaine, Jane Elliot (www.janeelliott.com) tente une expérience avec sa classe. Elle explique à ses élèves que ceux qui ont les yeux marron sont moins intelligents que ceux qui ont les yeux bleus (et je serais assez enclin à la croire… 😉).  

Et bien, lors de la dictée, les yeux marron ont eu de moins bons résultats.  

Et quand deux jours plus tard, elle dit s’être trompé, et que c’était le contraire, que c’étaient les yeux marron qui étaient les plus intelligents, ce sont les yeux bleus qui faisaient plus de fautes. 

Les premiers à avoir parlés de ce phénomène sont Robert ROSENTHAL et Lenore JACOBSON en 1966 (dans Psychological reports).  

Ils menèrent une expérience similaire dans une école primaire. Ils ont fait passer un Test de QI à 650 élèves. Ils expliquent ensuite, aux enseignants que tous les élèves n’ont pas un développement cognitif identique, et fournissent une liste d’élève qui devrait connaître une explosion intellectuelle durant l’année scolaire.  

Les élèves ont été choisis par hasard et pourtant quand ces élèves repassent le test du QI un an après, leur gain est de 15 points supérieurs à ceux qui n’étaient pas sur la liste. 

La force du regard. 

C’est l’effet Pygmalion (ou effet Rosenthal-Jacobson), une prophétie autoréalisatrice de la façon dont l’animateur regarde l’apprenant.  

 

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