Une étude de BPI France Le Lab auprès de 40 000 dirigeants de TPE PME, en date du 14 mars 2024 (https://presse.bpifrance.fr/bpifrance-le-lab-devoile-limpact-des-intelligences-artificielles-generatives-au-sein-des-tpe-pme-francaises-quels-usages-en-font-les-dirigeants-de-ces-entreprises/) montre les usages de l’IA générative dans ces entreprises. On parle de ChatGPT comme une marque référente, bien évidemment il existe plus de 5 000 LLM (Large Langage Machine) dont Gemini de Google, Luma de Meta, et bien sûr Mistral, la pépite française. Parler de ChatGPT, c’est parler de l’ensemble des LLM. Qu’est-ce que l’étude en dit ?
Seulement 3 % des dirigeants font un usage régulier de l’IA générative… autrement dit, 97 %, non. Et 72 % ne l’utilise pas du tout.
Il existe deux façons d’appréhender la situation, soit, on dit que le marché n’existe pas et on laisse tomber, soit on se dit que le marché est extraordinaire. 72 % des 4 millions de TPE PME représentent près de 3 millions de clients potentiels, qu’un organisme de formation peut adresser soit en présentiel, soit en distanciel.
Si l’on regarde les deux raisons majeures du non-usage, il s’agit du fait que le dirigeant ne voit pas l’usage pour son entreprise et/ou qu’il reconnaisse une absence d’expertise. Deux motifs qui semblent des appels à comprendre et à faire pour des organismes de formation militants.
Si l’on va plus loin dans l’étude, on s’aperçoit que pour plus de la moitié, l’IA générative est utilisée comme un outil de recherche d’infos et de génération de contenus écrits. Il existe bien des fonctions nouvelles avec ChatGPT et c’est sans parler de l’IA générative multimodale qui ouvre encore d’autres perspectives extraordinaires.
ChatGPT est un levier de performance et de productivité pour les entreprises.
Et que la formation est une formation ouverte, il n’existe pas encore d’expert de ChatGPT, vu que l’outil n’est accessible que depuis 1,5 ans et que les early adopters sont des autodidactes, les fameux 3 % qui utilise régulièrement. Le métier de prompt ingénieur est un métier en construction… donc ouvert à toutes les opérationnalités avant sa socialisation.
Enfin, l’IA générative connaît un moment schumpétérien, un foisonnement d’innovation de plus en plus extraordinaire, qui sort de l’ordinaire et d’avec la technique du prompt, les collaborateurs vont pouvoir faire des choses extraordinaires, soit gratuitement, soit au prix d’un abonnement, environ 20 € par mois suivant les outils. Ce qui manque, c’est l’accompagnement.
L’IA générative est un levier de croissance à interroger pour chaque organisme de formation en recherche soit d’une raison d’être, soit un relais de croissance économique.
L’étude ne concerne que les TPE et PME, c’est sans compter sur les ETI et les grandes entreprises qui sont aussi des cibles à adresser, avec des potentiels comparables.
Comment conclure ?
Chaque organisme de formation devrait se lancer dans l’IA générative pour soi avec une capacité extraordinaire à construire de nouveaux écosystèmes apprenants plus efficaces qui ne coûte quasiment rien à produire hormis la cohérence du système. Ce qui augmente le positionnement de chaque OF, et si le cœur leur en dit utiliser cette compétence pour en faire un autre levier de croissance.
L’Eldorado, peut-être, mais de telles opportunités ne durent jamais très longtemps, à chacun de savoir saisir ses rêves…
Fait à Paris, le 22 mars 2024
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