Post 4 - Construire une relation de confiance

POST DE BIENVENUE

Sheena LYENGAR réalisa une expérience passionnante dans un magasin d’épicerie fine qu’elle relate dans un ouvrage non traduit en français “The art of choosing” (2010). Elle organise, dans un rayon de confitures composé de 348 confitures différentes, une table de dégustation. Toutes les 2 ou 3 heures, elle alterne entre une dégustation de 6 confitures ou une dégustation de 24 confitures. 

Au final, le stand des 24 goûts différents attirait incontestablement plus de visiteurs, mais celui qui n’affichait que 6 goûts attirait plus d’acheteur. 30 % de ceux qui s’arrêtaient à la table la moins fournie repartaient avec un pot, contre seulement 3 % pour les autres, de 1 à 10. La presse a retenu l’expérience comme le paradoxe des pots de confiture. 

Trop de choix tue le choix.  

Et Sheena LYENGAR conclut “débarrassez-vous des solutions superflues”. 

McKinsey va dans ce sens quand il propose le choix idéal comme un choix à 3 options à la fois.  

L’apprenant est en surcharge de choix à faire, de décisions à prendre, il a besoin de réduire cette surcharge cognitive, c’est la raison pour laquelle il demande à l’animateur de lui présenter les options qu’il a préalablement sélectionné. 

C’est une question de confiance sociale. 

“La confiance ne se demande pas, elle se mérite. Si on veut l’acquérir, il faut être vrai, dans ses paroles et ses actions, car l’authenticité est la clé“ disait la romancière Joelle Laurencin. 

L’animateur construit la confiance avec les apprenants pour pouvoir lui proposer ses propres solutions.  

Il fait son travail d’intermédiation. 

TEMNA propose une méthodologie opératoire pour construire la confiance avec les apprenants. Etymologiquement, la confiance touche des mots comme foi, loyauté, fidélité, … #TousFormateurs se relie pour apprendre ensemble. https://temna.fr/