1, DAMASIO Antonio, L’ordre étrange des choses (2017)

Le neuroscientifique américain, Antonio DAMASIO, utilise la science pour interroger la culture et par extension la formation comme objet culturel et cultuel. C’est un regard croisé… qui se pose différemment sur la formation et sur l’apprentissage.

Si “apprendre est naturel” (Jean-Pierre Lepri), former est culturel.

Les neuroscientifiques n’aiment pas visiter la culture pour se consacrer à la mécanique de l’apprendre, comme l’illustre l’excellent livre de Stanislas Dehaene “Apprendre” (2018).

Antonio DAMASIO reprend une série d’expériences du Professeur en biologie, Steven FINKEL, sur les bactéries. Les bactéries peuvent coopérer, se confronter pour leur survie, se réguler pour s’adapter à leur environnement… et même rejeter les “traîtres”… le parallèle entre le monde des hommes et des bactéries est passionnant… parce que ces êtres qui peuplent la terre depuis plus de 4 milliards d’années n’ont pas de cerveau, et donc pas d’esprit. On peut penser ainsi l’intelligence, et même l’apprentissage sans esprit. C’est le courant de l’auto-organisation.

Antonio DAMASIO parle d’une “forme précoce de culture”. Et ce courant a déjà connu des développements passionnants avec l’intelligence et la culture animalière, ainsi qu’avec l’intelligence et la culture des plantes.

Au commencement étaient la perception et la réaction des organismes monocellulaires. Puis est né, le système nerveux qui permet de percevoir plus d’objets ; puis la mémoire avec la cartographie des objets qui permet l’anticipation et une réaction plus rapide. Les premiers images viendrait de nos parties les plus anciennes les viscères (foie, intestins, poumons, rate…) puis de nos muscules .. puis nos 5 sens. L’homme est un faiseur d’image puis d’idée comme “collection d’images”. L’émotion est au cœur de l’apprentissage, puis l’émotion conscience, le sentiment, la valence est ce qui donne de la valeur aux émotions inconsciente.

Pourquoi ?

Pour améliorer le bien-être personnel. La formation pour améliorer le bien-être inconscient et conscient de la personne.

L’apprenant doit sentir la formation, “penser, c’est sentir” disait Helvétius.

“Le fruit est aveugle. C’est l’arbre qui voit” René Char, Feuillet d’hypnos, 1946

Comment tirer les fruits de la formation ?