3, HOMERE, L’Iliade et l’Odyssée (VIIIème siècle avant JC)

Homère est défini par PLATON, dans La République, comme “l’éducateur de la Grèce”, il avait forcément une place dans les livres de la formation. 

Nicolas J. RICHARDSON dans “La lecture d’Homère par les Anciens” (1990) disait que “c’était un lieu commun ancien de considérer qu’Homère lui-même était comme l’Océan, le fleuve qui entoure la terre et qu’il désigne comme la source de toutes les eaux du monde”.  

Le père de tous. 

Flore KIMMEL-CLAUZET en fera le “premier des sophistes” (2015). 

Les sophistes sont ces hommes de savoirs et de sagesse… qui savent donner de la saveur au savoir. 

Selon Andrew FORD (1992), Homère n’est pas là pour distraire, mais bien pour former.  

Le plaisir d’entendre le chant des mots n’est pas esthétique mais formatif.  

Seul le poète peut faire revivre l’expérience du passé dans ce qu’elle a d’émotionnelle. 

La performance est au cœur du travail u sophiste. 

Il s’agit de développer des techniques oratoires qui favorisent l’engagement de l’apprenant. Homère est un maître pour tous ceux qui aiment l’art de transmettre.  

Homère est le père des formateurs. 

“Ployable est la langue des mortels, beaucoup de paroles l’ont pour demeure, 

Riche pâturage de mots dans un sens ou dans l’autre ; 

Tel le mot que tu as dit, tel celui que tu entends en retour” Iliade, XX 

Le formateur est celui qui sait ciseler ses mots pour assurer la transmission. 

Mais Homère est plus encore, il est le père des soft skills.  

L’Iliade et l’Odyssée sont deux récits poétiques. Homère est un troubadour de l’antiquité, un poète qui allait de cités en cités chanter les exploits des héros du passé, Achille pour l’Iliade et Ulysse pour l’Odyssée. 

Comment ne pas trouver dans les 14 épreuves d’Ulysse matière à Apprendre à vivre (Luc Ferry Tome1-2006 et Tome2-2008) ? 

La poésie comme outil de formation. 

Seul le poète peut faire revivre l’expérience du passé dans ce qu’elle a d’émotionnelle. Ce que Fernando Pessoa appelle le “voyage immobile” ou que d’autres appellent learning expedition, les poètes ont tant à apprendre à la formation. 

Le cognitiviste Douglass HOFSTADTER et le psychologue Emmanuel SANDER avait fait de l’analogie le cœur de la pensée (2013).  

Le choc des images comme connaissance première. 

@StephaneDiebold